Cancer : un virus modifié de la rougeole entraîne une rémission

on lundi, 21 juillet 2014.

Cancer : un virus modifié de la rougeole entraîne une rémission

 

 

 

 

 

 

 

 

Une femme de 49 ans souffrant d'un cancer de la moelle osseuse a pour la première fois bénéficié d'une rémission durable après l'injection d'une dose importante de virus modifiés de la rougeole, ont annoncé cette semaine des chercheurs américains. Ils précisent que ce traitement n'a pas eu le même succès avec une deuxième patiente, dont le cancer a néanmoins été affaibli par cette virothérapie.

Les courbatures

on lundi, 21 juillet 2014.

Les courbatures

Les courbatures sont des douleurs musculaires qui apparaissent généralement 24 à 48 heures après un exercice physique plus ou moins intense, en tout cas inhabituel. Généralement, elles disparaissent en quelques jours et sont sans gravité.

Elles n’empêchent pas de continuer à pratiquer l’activité physique qui les a provoquées, au contraire, elles semblent même être atténuées grâce à l’augmentation de la circulation sanguine dans les muscles douloureux.

FAIRE LE RAMADAN AVEC UN DIABÈTE

on samedi, 28 juin 2014.

FAIRE LE RAMADAN AVEC UN DIABÈTE

En fonction de son état de santé et de l'évolution de son diabète, pratiquer un jeûne répété sur plusieurs jours présente des risques de complications. Quels sont les effets du jeûne sur la personne diabétique ? Comment le faire dans de bonnes conditions ? Quelles sont les indications médicales et les contre-indications ? Questions au Dr Laurence VITTAZ.

Ramadan

on samedi, 28 juin 2014.

Ramadan

Comment concilier Ramadan et santé ?

Le Ramadan s'adresse à tous les musulmans à partir de la puberté. Mais tout le monde peut-il le pratiquer ? Quelles sont les contre-indications ? Les femmes enceintes ou les diabétiques peuvent-ils faire ce jeûne ?... Les réponses du Dr Nabil Assad, médecin nutritionniste et diabétologue.

Ebola : comment l'épidémie s'étend

on samedi, 28 juin 2014.

Ebola : comment l'épidémie s'étend
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En deux semaines, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de décès de fièvre hémorragique en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia est passé de 208 à 337 morts sur 528 cas confirmés. La Guinée, où est apparue l’épidémie, est le pays le plus affecté avec 264 décès confirmés. Pour Marie-Christine Ferir, la coordinatrice des programmes d’urgence de Médecins Sans Frontières (MSF), la clé est dans l’implication des populations concernées.
Comment expliquez-vous cette forte augmentation du nombre de cas de fièvre Ebola en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia ?

Être opéré du cerveau éveillé

on samedi, 28 juin 2014.

Être opéré du cerveau éveillé

Suite à un malaise révélant un problème neurologique, une tumeur volumineuse est découverte chez une jeune femme de 30 ans. Cette lésion évolue visiblement depuis longtemps. Elle atteint aujourd’hui la taille d’une orange et siège dans une région réputée inopérable. Pourtant, la jeune femme vit normalement. Elle ne souffre d’aucun trouble de la sensibilité, de la motricité, de la mémoire, du langage… Son cerveau a de toute évidence compensé au fur et à mesure.

Le diabète frappe de plus en plus des personnes précaires

on mercredi, 06 février 2013.

Le diabète frappe de plus en plus des personnes précaires

 

L'Académie de médecine et la Mutualité attirent l'attention sur le dépistage et le suivi.
La précarité s'accompagne d'un surrisque de diabète de type 2, mais jusqu'ici peu d'études avaient évalué les conséquences de la précarité sur le diabète. C'est pourquoi l'Académie de médecine et la Mutualité française ont décidé de mener une enquête sur ce lien, baptisée «Diabète et précarité», en Languedoc-Roussillon, l'une des régions les plus frappées par la pauvreté en France avec le Nord-Pas-de-Calais. Résultat, avant l'âge de 65 ans, on observe plus de cas de diabète chez les personnes précaires (6,9 %) que dans les populations peu ou pas du tout précaires (4,4 %).